A quoi sert la valve à hélium sur un montre de plongée ?

utilité du remontoir à montre automatique
Remontoir pour montre automatique : utile ou pas ?
décembre 28, 2019
montre acier vs titane que choisir
Montre en acier ou en titane : Que choisir?
décembre 28, 2019
a quoi sert valve helium sur une montre de plongee

La montre de plongée est utile aux professionnels du métier. Avec elle, ils peuvent savoir le temps qu’il fait au milieu de cet environnement où le temps n’existe pas. Ainsi, les horlogers ont doté de valves à hélium, les montres de plongées. Dans cet article, nous vous expliquerons l’utilité de cette fonctionnalité sur la montre de plongée.

Le rôle de la valve à hélium sur une montre de plongée

Pour savoir l’heure qu’il est et ce, même au fond de la mer, les ténors de la plongée portent des montres de plongées. Avant l’exploration des territoires marins, ces derniers utilisaient un caisson hyperbole. Au sein de ce caisson, ils doivent respirer un air spécial appelé héliox.

L’héliox qu’ils inhalent est composé de gaz tels que : l’hélium de l’hydrogène et de l’oxygène. Ainsi, l’air contenu dans le caisson s’infiltre dans le boîtier de la montre. Parmi ses gaz qui s’infiltrent se retrouve l’hélium. L’accumulation de l’hélium à l’intérieur du boîtier crée des dommages au verre de la montre lors de la décompression ou de la remontée à la surface.

De ce fait, c’est pour pallier la destruction de la montre de plongée pendant les phases de saturation et de décompression qu’elle est maintenant conçue avec un système de valve à hélium.

Également connue sous le nom de soupape à hélium, la valve à hélium sert à faire sortir les atomes d’hélium qui se sont faufilés à l’intérieur du boîtier de la montre de plongée pendant la plongée sous-marine.

La valve à hélium est un système qui assure la survie de la montre de plongée pendant que le plongeur navigue dans les profondeurs de la mer. En effet, pendant la plongée, la montre de plongée est préservée de tout dégât grâce à la valve à hélium. La présence de ce système sur l’appareil préserve ce dernier de la phase de saturation ainsi que celle de la décompression.

L’histoire de la valve à hélium

La première solution trouvée au problème était de renforcer le verre pour éviter aux molécules d’hélium de s’y infiltrer, mais ce fut un échec. Ce fut en 1960 que la valve à hélium a été inventée grâce au partenariat de Doxa et de la marque Rolex. Cette première soupape à hélium s’activait automatiquement lorsque la différence de pression à l’intérieur et à l’extérieur de la montre atteint son seuil critique. Ainsi, la soupape relâche les gaz retenus au sein du boîtier pendant la remontée.

Cette invention a permis l’intégration de valve à hélium sur les montres de plongées. Aujourd’hui, il est possible de retrouver sur la gamme des montres de plongées des valves automatiques et des valves manuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *