Le Test de la montre TomTom Spark 3 et les Avis des sportifs

avis tomtom runner 3
TomTom Runner 3 : le test et les avis sur cette montre cardio
octobre 2, 2019
avis garmin forerunner 235 pas cher
Garmin Forerunner 235 : le test et les avis des utilisateurs
octobre 2, 2019

La marque TomTom propose, avec la TomTom Spark 3, un nouveau modèle ultra complet et multisport : cyclisme, natation, tapis, running,… Elle existe en plusieurs versions, avec le cardio intégré ou un lecteur mp3 qui permet de se passer d’un appareil de plus. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette montre cardio sans ceinture multisports, ainsi que les avis des sportifs l’utilisant tous les jours pendant leur entrainement!

Les caractéristiques de la TomTom Spark 3

La montre TomTom Spark 3 a un design élégant, sobre, noir, avec deux types de bracelets : un fin ou un plus large. Son écran mesure 22 cm sur 25 cm. Il dispose d’un système de rétro-éclairage très pratique, qui se règle dans les paramètres pour économiser un peu de batterie au besoin.

Elle dispose d’un espace de stockage de 3 Go pour vos titres musicaux. Cela correspond environ à 300 titres.

Pour la natation, elle convient parfaitement : elle est certifiée étanche jusqu’à 400 mètres de profondeur.

En ce qui concerne l’autonomie, la Spark 3 doit tenir 25 jours en utilisation de montre simple, et passe à 11h lorsqu’elle est utilisée avec les fonctions sportives.

Les principales fonctionnalités du modèle Spark 3

La montre est équipée d’un chronomètre, et d’une puce GPS. Elle permet un suivi GPS très précis, grâce à l’orientation du capteur vers le ciel : la liaison avec le satellite est fine et bien gérée. Vous pouvez connaître votre vitesse, votre distance parcourue.

Elle se synchronise avec de nombreuses applications sportives, dont RunKeeper, Strava ou MapMyFitness, ou l’application My Sports de TomTom. La TomTom Spark 3 a également une fonction Réseaux Sociaux, pour partager vos performances avec Facebook ou Instagram.

Vous pouvez choisir directement dans le menu le sport pratiqué. Si vous programmez une séance de fractionné, la montre vous sert de coach sportif et vous indique les fractions par des vibrations sur le poignet.

Le suivi d’activité est également une fonctionnalité intéressante quoique classique. La montre vous permet ainsi de faire les bilans de votre activité sportive sur une période donnée.

Le Mode Course vous permet d’entrer en compétition avec vous-même, pour courir contre votre propre temps. Elle dispose également du mode freestyle qui fait le succès de TomTom.

Enfin, la montre a une fonction suivi du sommeil, qui vous permettra d’identifier vos phases de sommeil profond et améliorer vos nuits.

Les avantages

Son design est discret, elle peut être portée en dehors du contexte sportif, dans la vie quotidienne. Elle est confortable, et très solide grâce à son système de double attache. Elle résiste très bien aux chocs et peut être utilisée dans les sports plus extrêmes.

L’interface est très simple avec un seul bouton, elle est donc particulièrement adaptée pour les sportifs qui investissent dans leur première montre connectée.

Son capteur cardiaque est extrêmement performant et précis.

C’est une montre particulièrement efficace pour switcher d’un sport à l’autre. L’interface est rapide, elle s’adapte bien aux changements de sport.

Les inconvénients

Les soucis ne sont pas nombreux, néanmoins ils existent. La montre ne dispose pas d’un altimètre, ce qui est un souci pour les sportifs de montagne. De plus, elle n’a pas la fonction pause automatique, ce qui vous oblige à stopper manuellement la montre quand vous devez vous arrêter un moment. De plus, le mode natation est un peu laissé pour compte : les fonctions GPS, cardio, ne fonctionnent pas sous l’eau.

Notre avis sur la montre cardio Tomtom Spark 3

L’absence de fonctionnalités en mode natation et le manque de mise en pause automatique sont décevants. Néanmoins, le grand atout de cette montre est son autonomie inégalée. Elle contentera les sportifs de haut niveau, les adeptes du triathlon qui changent rapidement de sport, mais aussi les amateurs qui apprécieront son utilisation très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *