Tracker d’activité ou montre cardio : quel choix faire?

entrainement avec cardio frequencemetre
Comment s’entrainer avec un cardio-fréquencemètre ?
septembre 27, 2019
montre cardio avec ou sans ceinture
Montre cardio avec ou sans ceinture : que choisir?
septembre 27, 2019

Actuellement, la technologie fait partie intégrante de, quasiment, toutes les activités sportives. Que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur, vous trouverez sur le marché une multitude de produits, à la pointe de la technologie, destinés à améliorer vos performances, mais aussi votre confort lors de l’entrainement.

Tracker d’activité, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une montre, que le sportif accroche à son poignet, et qui permet de calculer différentes variables en temps réel. Vous pourrez donc connaître votre fréquence cardiaque, votre température, le nombre de kilomètres que vous avez parcourus, ou le nombre de pas que vous avez faits. Très utile si vous voulez calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCmax), ou le nombre de calories que vous avez dépensées.

Quel est son intérêt ?

L’intérêt d’utiliser ce genre d’appareillage, est tout simplement le fait d’obtenir instantanément, des données précises sur votre performance. Cela s’avère très utile si vous êtes adepte de l’entrainement fractionné ou de Fartlek. Mais aussi, si vous essayez de perdre du poids, le calcul de vos dépenses énergétiques est un bon moyen d’évaluer l’efficacité de votre séance.

Comment choisir la bonne montre cardio ?

Il semble que le prix soit le principal facteur de sélection pour bon nombre de personnes. Elles optent généralement pour la montre la moins chère disponible, et ceci sans vraiment se préoccuper de sa qualité ou de ses fonctionnalités. Or, il est nécessaire de choisir son tracker d’activité minutieusement. Il faudra par exemple préférer une montre avec fonction GPS intégrée, surtout si on fait du sport en plein air (course à pied, trail, randonnée…). Cela vous permet d’avoir des données plus précises selon le terrain pratiqué. L’étanchéité est aussi un critère de poids ! Si vous faites de la natation ou du sport en montagne, c’est même le facteur le plus important. En effet il serait fâcheux d’endommager votre montre à la première utilisation.

Le design et l’ergonomie sont aussi à prendre en considération. Le matériau utilisé doit être confortable au toucher sur toute la durée de la séance, et le système d’attache doit bien tenir et permettre un ajustement précis du serrage. Personne n’a vraiment envie de passer son temps à essayer de ne pas faire tomber sa montre, ou à se sentir mal à l’aise car elle est inconfortable. L’idéal, serait de choisir une montre de sport légère et bien conçue, pour arriver au point d’en oublier la présence sur votre poignet.

Comme vous l’aurez bien compris, n’hésitez pas à bien vous renseigner sérieusement sur les fonctionnalités du produit à acheter. Accordez plus d’importance aux fonctionnalités présentes, comme par exemple le GPS, la mémoire, la connectivité avec votre téléphone ou ordinateur, l’altimètre, le baromètre, la boussole, le chronomètre, et bien d’autres options. Vous devrez choisir les options les plus adaptées au sport que vous pratiquez, et le niveau auquel vous le pratiquez. Un sportif de haut niveau optera donc pour un matériel haut de gamme, tandis qu’un débutant ou un amateur se penchera plus vers un tracker plus basique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *