Sommaire
La montre automatique est une invention intéressante dans le secteur de la montre. Cependant, son réglage manuel pose des difficultés pour beaucoup de gens. Pour pallier cela, le remontoir à montre automatique a vu le jour. Cet appareil aide ainsi à maintenir sa montre toujours à l’heure. Est-ce vraiment utile ? Découvrez-le à travers cet article.
Un remontoir à montre automatique est un dispositif utilisé pour les montres automatiques. Il permet de maintenir (même hors d’utilisation) ces montres à l’heure. Le remontoir fut créé pour assurer un réglage de l’heure plus efficace et plus rapide que celui manuel. Il intervient dans la reproduction des mouvements du poignet.
En effet, il produit des mouvements rotatifs. Ces derniers sont bien utiles pour répandre l’huile présente à l’intérieur de la montre. Cette huile contribue donc au fonctionnement continuel de la montre même sans l’intervention de son propriétaire.
À l’évidence, le remontoir est très pratique. Il va permettre à la montre de continuer à fonctionner même quand elle sera déposée. Un avantage auquel il ne faut évidemment pas s’attendre avec un remontoir classique. Aussi, le remontoir est également un élément indispensable pour préserver la durée de vie du garde-temps de votre montre. En réglant automatiquement toutes les fonctions de votre montre, il soulage celle-ci. Il permet ainsi au mécanisme interne de la montre d’être au repos.
Par ailleurs, avec un remontoir, on n’est plus obligé de régler manuellement et constamment sa montre. Le remontoir vous épargne donc cet exercice. Ce faisant, il vous permet de gagner un temps non négligeable. Il suffit de faire la somme du temps que vous perdez à régler votre montre au cours d’une année pour vous en rendre compte. C’est beaucoup de temps gagné.
Le rôle du remontoir automatique va au-delà de la praticité. Une autre utilité du remontoir est qu’il protège votre montre automatique contre les facteurs externes. Poussière, chaleur, humidité ne seront plus des éléments d’inquiétude pour vous. En plus, il s’agit d’un accessoire esthétique. Le design des remontoirs est élégant. Ils mettent ainsi en valeur la montre et le porteur par ricochet. Enfin, le remontoir automatique sert généralement d’écrin pour la montre.
Si le rôle du remontoir est clair et précis, son utilité fait débat. Ainsi, certains éléments tendent à remettre en cause le caractère indispensable d’un remontoir. En effet, certaines personnes estiment que le remontoir serait « fatigant » pour la montre. En usage continu, il solliciterait plus le mécanisme de la montre que la normale et l’userait inutilement.
Aussi, certains passionnés de montre automatique restent très conservateurs. Pour eux, le plaisir que procure le réglage manuel de sa montre est inestimable. Le remontoir viendrait gâcher cette tradition et ne serait donc pas utile.
Il faut par ailleurs noter que les bons remontoirs sur le marché ont tendance à nécessiter un budget important. Ce dernier avoisine le prix que coûterait simplement l’achat d’une nouvelle montre. La question est inévitable : pourquoi dépenser le prix d’une nouvelle montre pour s’acheter un remontoir ?
Alors, quelle est votre opinion sur la chose ? Plutôt mitigée ? La certitude est que cet accessoire possède aussi bien des avantages que des limites. S’il est loin d’être inutile, il n’est pas non plus très proche de l’indispensable.