Pourquoi porte-t-on une montre au poignet gauche?

montre automatique ou a quartz que choisir
Les différences entre la montre mécanique et la montre à quartz
décembre 28, 2019
effacer les rayures sur une montre
Comment enlever les rayures superficielles sur une montre?
décembre 28, 2019
pourquoi montre poignet gauche

Généralement, beaucoup de personnes portent la montre au poignet gauche. Cette pratique s’est au fil des années enracinée dans les habitudes. Toutefois, savez-vous pourquoi la montre se porte à ce poignet ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Le côté gauche est plus pratique

Porter la montre au poignet gauche est nettement plus pratique pour une personne droitière. Il faut rappeler que la population est composée de 90 % de droitiers contre seulement 10 % de gauchers.

Ainsi, de manière instinctive, ces 90 % mettront la montre au poignet gauche. Même si certains gauchers portent leur montre au poignet droit, beaucoup d’entre eux la mettent au poignet gauche par effet de mode.

Aussi, il faut rappeler que le remontoir d’une montre se situe de son côté droit. Ainsi, que vous soyez gauchers ou droitiers, mettre la montre au poignet gauche permet de manier le remontoir avec plus de précision et d’aisance.

Le poignet gauche permet de protéger la montre

À une certaine époque, les montres mises sur le marché étaient particulièrement fragiles. En effet, ces montres étaient à cylindre et dépourvues d’antichocs. En dehors de la fragilité des montres, les travaux qui se pratiquaient à cette époque mettraient les montres à rude épreuve si elles étaient portées au poignet droit.

C’était donc dans le but de protéger la montre des outils de travail qu’elle était portée au poignet gauche. Cette pratique est donc restée dans les habitudes même si les montres sont moins fragiles à notre époque.

En somme, porter sa montre au poignet gauche relève plus d’une habitude restée dans nos mœurs. Si vous le désirez, vous pourrez porter la vôtre au poignet droit. Cependant, cela pourrait peut-être entraver vos mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *