Les différences entre la montre mécanique et la montre à quartz

montre mecanique a pris l eau que faire
Que faire si ma montre mécanique a pris l’eau?
décembre 28, 2019
pourquoi montre poignet gauche
Pourquoi porte-t-on une montre au poignet gauche?
décembre 28, 2019
montre automatique ou a quartz que choisir

Les montres sont de plus en plus complexes et variées sur le marché. On en observe deux grands types : celles qui sont mécaniques et celles à quartz. Entre sophistication et modernisme, entre classique et technologie, chacune d’elles offre une expérience particulière. Comment les distinguer, les utiliser, et que faut-il savoir des montres mécaniques et des montres à quartz ?

La montre mécanique

Elle est très appréciée des férus de montres, notamment les collectionneurs, certains artistes ou poètes… Son remontage peut se faire de deux façons différentes. Ainsi, la possibilité vous est offerte de vous y prendre aussi bien de manière automatique que manuelle. Cette dernière option consiste à tourner une couronne pour régler l’heure. Quant à la première, elle est aussi appelée par mouvement du poignet. Elle se fait grâce à un demi-disque tournant sur son axe ou un remontoir.

Les avantages de cette montre sont relatifs à son affichage, à son boîtier et à sa durabilité. En effet, ses aiguilles se déplacent de façon très fluide et linéaire. En ce qui concerne le boîtier, il est généralement en verre transparent. Cela rend visible les rouages et le mécanisme : ressorts, roues dentées, pignons, virole, palette, etc. Quant à la durabilité, il faut avouer que les montres mécaniques sont connues pour leur grande résistance au temps. C’est ainsi qu’elles peuvent être utilisées pendant de nombreuses années pourvu qu’elles soient entretenues convenablement.

Toutefois, quelques inconvénients sont également à noter. C’est ainsi que les montres mécaniques sont sensibles aux chocs et intempéries. Elles doivent donc être manipulées ou utilisées avec le plus grand soin. En outre, en matière de précision, on observe généralement un décalage d’environ 5 minutes par mois (avance ou retard). La maintenance aussi doit se faire en moyenne tous les 4 ans. Le coût élevé de ces montres peut parfois constituer un obstacle pour leur acquisition, et ce, même pour certains aficionados.

La montre à quartz

La montre à quartz est beaucoup plus récente que son homologue mécanique. Elle est la plus populaire aujourd’hui. Elle a un fonctionnement qui est assez simple. En effet, il suffit qu’une lamelle de quartz soit mise en oscillation sous l’impulsion électrique d’une pile. Ceci fait tourner les aiguilles de façon régulière. Par ailleurs, cela fait déjà plusieurs dizaines d’années que certaines montres de ce genre sont dotées d’un affichage digital.

L’utilisation des montres à quartz présente plusieurs avantages. Ces derniers sont relatifs à leur précision, leur résistance, leur prix… En effet, elles sont d’une grande précision qui est de l’ordre de quelques secondes seulement par mois. Par ailleurs, elles sont très solides. Ce qui fait qu’elles sont capables de bien résister aux chocs et aux autres vibrations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont autant recommandées pour les activités sportives.

En outre, il s’agit de montres qui sont vendues à des prix abordables et dont l’épaisseur est assez fine afin de favoriser les mouvements à quartz. De plus en plus, ces montres sont accompagnées de boussole, altimètre ou d’autres fonctions supplémentaires. Ce qui vient agrémenter l’expérience de l’utilisateur.

Néanmoins, il faut reconnaître que cet ajout de fonctionnalités n’est pas sans conséquence. En effet, cela a tendance à vite épuiser la pile. Sa durée de vie peut s’étendre à 2 ans selon l’utilisation qui en est faite. Cette durée est aussi influencée par la quantité d’énergie consommée lors du mouvement des aiguilles selon le fabricant ou la montre.

Que choisir entre le modèle mécanique ou à quartz?

Le choix que vous aurez à effectuer dépend de vos goûts, mais surtout de vos besoins. Si vous souhaitez vous procurer une montre pratique, facile à utiliser et moderne, celle à quartz est la plus indiquée. Elle présente de nombreux avantages. De même, la montre mécanique peut être vantée pour l’exquisité de son dispositif, l’aspect artisanal de sa conception entre autres détails. La montre mécanique renvoie à l’art de l’horlogerie. Il s’agit d’un bijou délicat, alors que la montre à quartz renvoie à la performance, la technologie et l’aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *