Que faire si ma montre mécanique a pris l’eau?

fausse montre conseils pour pas acheter
Nos conseils pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon
décembre 28, 2019
montre automatique ou a quartz que choisir
Les différences entre la montre mécanique et la montre à quartz
décembre 28, 2019
montre mecanique a pris l eau que faire

Les montres sont des instruments cruciaux qui partagent le quotidien de tous les hommes. Cependant, dans leur utilisation, il arrive que les montres subissent des incidents comme prendre l’eau par exemple. Découvrez ici comment rétablir votre montre mécanique à la suite d’un tel accident.

Les premières manœuvres

Pour la majorité, la chaleur est la solution idéale pour sécher une montre qui a pris l’eau. Malheureusement, toute source de chaleur en contact avec une montre favorise sa rouille. C’est alors un risque à ne pas prendre en vue de limiter les dommages.

En effet, la marge de manœuvre possible est réservée aux passionnés de la mécanique ou à ceux doués au bricolage. Vous pouvez donc dévisser le boîtier de votre montre tout en gardant en tête le système de montage.

Cela vous permettra à la fin, de mettre chaque composant à sa place. Ensuite, à l’aide d’un chiffon si possible ou encore mieux un pistolet à air, vous essayerez de sécher la montre. Par contre, il est primordial de garder en tête qu’une fausse manipulation peut compliquer l’état de votre montre. Il va falloir faire recours à un spécialiste.

De même, si vous avez l’habitude de réparer vos montres vous-mêmes, un entretien période chez l’horloger est nécessaire. Cela prévient les avaries et limite les coûts de réparation ou de changement.

Faire appel à un spécialiste

L’horloger est le spécialiste de la réparation et de l’entretien des montres. Si votre montre mécanique a pris l’eau, faire recours à un horloger est l’option la plus judicieuse. Il est impératif de faire diligence afin d’éviter des dommages irréversibles et coûteux. Grâce à son détecteur de panne, ce dernier fera des tests pour identifier l’origine de la pénétration de l’eau. En tant qu’expert, il est habilité à démonter la montre.

À l’aide des plaques chauffantes et des pistolets à air, il séchera votre montre. Il songera également à nettoyer votre appareil et à vérifier les dégâts engendrés par l’eau. L’horloger vérifiera minutieusement l’état du cadran, la tige de remontoir et la bonne marche des aiguilles et de leur mouvement.

Si besoin se fait sentir, il procédera au changement des pièces abîmées. De même, à votre demande, il peut insérer un joint d’étanchéité afin de prévenir les problèmes d’eau à venir.

Les montres mécaniques sont des objets nécessitants attention et minutie. Pour éviter des jets d’eau dans votre montre, il est recommandé de garder votre montre à l’abri de l’humidité. Au contrevenant, le mieux est de faire appel à un horloger même si vous êtes un initié à la mécanique. Ce dernier veillera professionnellement au bon fonctionnement de votre montre. À l’avenir, il vous incombe d’opter pour les montres plus étanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *