Les avantages et inconvénients de la montre cardio GPS

meilleure montre cardio running
Comparatif et conseils pour choisir la meilleure montre cardio
septembre 27, 2019
entrainement avec cardio frequencemetre
Comment s’entrainer avec un cardio-fréquencemètre ?
septembre 27, 2019

Nombreux sont les coureurs ou les sportifs qui ont recours à la technologie pour améliorer leurs performances et la montre cardio GPS fait partie de ces nouveau accessoires très en vogue. Si ces gadgets présentent beaucoup d’avantages, ils sont aussi décriés pour certaines de leurs propriétés. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des bons et des mauvais points des montres cardio GPS.

Un formidable outil de mesure discret et précis

Les montres cardio GPS offrent la possibilité au coureur d’avoir une vue globale de ses performances en temps réel. Il dispose en permanence de données relatives à son allure, à sa fréquence cardiaque et à sa consommation calorique. Plus encore, les montres cardio GPS communiquent aussi au sportif des informations sur son sommeil, l’altitude à laquelle il se trouve et le nombre de pas effectués dans la journée. En ce sens, ces instruments aident l’athlète ou le simple amateur à mieux se connaitre et constituent un formidable outil d’accompagnement.

De plus, les montres cardio GPS sont faciles à transporter. Elles ne sont pas un poids supplémentaire pour le sportif puisqu’elles ont les mêmes dimensions qu’une montre classique. Elles s’insèrent parfaitement dans le quotidien de l’athlète et sont imperméables pour la plupart.

L’autonomie de la batterie est un autre avantage des montres cardio GPS. Celle-ci s’établit autour d’une dizaine d’heures lorsque la montre est en mode GPS et deux semaines en utilisation classique. La charge dure en moyenne environ deux heures.

Le piège de la technologie : entre réutilisation des données et perte de sensation

Beaucoup de coureurs interrogés déplorent une addiction progressive aux statistiques induite par l’utilisation des montres cardio GPS. Ils affirment accorder de moins en moins d’attention à leurs sensations de course et à privilégier les paramètres chiffrés. Certains ont même fini par l’abandonner pour cette raison.

Un autre inconvénient fréquemment mentionné est que l’écran est par défaut éteint. L’athlète doit lever le bras pour activer la luminosité de la montre. Si vous choisissez de l’allumer tout le temps, ce qui est aussi possible, l’autonomie de votre montre s’en trouve diminuée.

L’inconfort généré par les vibrations est également pointé du doigt. Encore une fois, ces dernières peuvent être désactivées mais la montre perd en utilité. Le fait d’avoir un objet connecté toute la journée attaché à son poignet pose également des problèmes en matière de santé.

Un dernier inconvénient des montres cardio GPS est la confidentialité des données. Comme pour tout appareil connecté, il est difficile de savoir où atterrissent les milliers d’informations physiologiques qui vous concernent.

Voici donc notre liste des avantages et des inconvénients propres aux montres cardio GPS. Si elles sont un formidable outil de mesure de la performance, elles présentent aussi le désavantage d’être encombrantes lorsqu’elles sont utilisées à l’excès. Veillez donc à vous en séparer de temps en temps pour souffler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *