Montre cardio avec ou sans ceinture : que choisir?

montre cardio ou tracker d activite
Tracker d’activité ou montre cardio : quel choix faire?
septembre 27, 2019
garmin forerunner 735xt avis
Garmin Forerunner 735XT : le test et les avis des sportifs
octobre 1, 2019

Choisir sa montre cardio GPS est parfois difficile dans la jungle des produits existants sur le marché. Une multitude de critères entrent en ligne de compte. Et cela va du plus basique, comme le prix, aux plus essentiels comme l’autonomie ou les fonctions proposées. Et c’est justement sur l’une des fonctions que nous allons nous pencher : le cardiofréquencemètre (bien souvent abrégé en cardio). Et pour être encore plus précis, nous allons voir quelles sont les différences entre les cardios avec ceinture, et les montres cardios sans ceinture.

La montre cardio avec ceinture, la vieille école

Les premiers modèles pour le grand public datent de 1983 (une autre époque). La montre est portée au poignet, et c’est une ceinture à attacher au niveau de la poitrine qui va faire le relevé de la fréquence cardiaque. La méthode de détection est dite « électrique » et ce sont des ondes, principalement Bluetooth et Ant+, qui envoient les informations vers la montre où elles vont être traitées. La fiabilité est excellente. Les inconvénients de ce système sont plutôt à chercher du côté de l’ergonomie. En effet, cela représente un accessoire de plus à enfiler avec sa tenue, ce qui prend forcément un peu plus de temps. Et le fait d’être enserré au niveau du thorax est désagréable pour certaines personnes. Sans compter les frottements qui viennent gêner le geste naturel du sportif, pouvant lors de longues sorties provoquer des lésions. Enfin, il est clair que pour les femmes c’est un travail d’adaptation quand il faut le caler juste en dessus d’un soutien-gorge ou d’une brassière.

La montre cardio sans ceinture, la nouveauté

Ce modèle est aussi appelé cardio au poignet. Il utilise une technologie dite « optique ». Cela signifie qu’il détecte les afflux sanguins sous la peau via une LED posée au dos de la montre (et donc en contact direct avec le bras). Cette méthode avait un gros défaut jusqu’à il y a très peu de temps : sa précision. La méthode de détection était telle qu’elle ne pouvait rivaliser avec une ceinture (qui est fiable à 100%). Mais aujourd’hui, ce problème est résolu, et les chiffres des deux types de montres sont quasi identiques. D’un point de vue pratique, aucune comparaison possible avec la ceinture. Vous enfilez votre montre, et vous êtes prêt.e à partir. Et petit avantage supplémentaire, ces appareils sont parfaitement étanches. Ils conviendront donc aux sports d’eau comme la natation, mais aussi aux sorties sous la pluie.

Alors, montre cardio avec ou sans ceinture? Quel sera votre choix?

Depuis que la précision des cardios sans ceinture a atteint un niveau quasi identique au modèle sans ceinture, il ne reste plus beaucoup d’arguments pour défendre l’ancien modèle. Plus compact, plus facile à mettre, plus ergonomique et moins énergivore (puisqu’il n’y a qu’un seul appareil), le cardio sans ceinture a décidément tout pour plaire. Sachant que les prix des deux versions sont maintenant presque les mêmes, il semble difficile de ne pas se laisser tenter par un modèle sans ceinture. Et dans tous les cas, si vous hésitez encore, un essai en magasin (la plupart ont des modèles de tests) devrait vous permettre de voir en situation les sensations produites par chaque modèle. A vous ensuite de vous orienter vers le cardio qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *