Garmin Forerunner 235 : le test et les avis des utilisateurs

avis tomtom spark 3 pas cher
Le Test de la montre TomTom Spark 3 et les Avis des sportifs
octobre 2, 2019
test avis polar v800 meilleur prix
Test et Avis des sportifs sur la montre Polar V800
octobre 2, 2019

La montre Garmin Forerunner 235 est une montre connectée destinée aux sportifs débutants ou chevronnés. Elle leur permet de se motiver et de suivre leur progression grâce son capteur d’activité. Très bien pourvue, elle est puissante, complète et facile à utiliser pour un prix très accessible. Bref, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’une des meilleures montres cardio du moment!

Les caractéristiques techniques de la Forerunner 235

Pour une montre connectée, la Garmin Forerunner 235 n’est pas trop épaisse avec 11,7 mm mais le boîtier est imposant avec 45 x 45 mm ce qui permet de bénéficier d’une surface d’affichage de 32,1 mm. Mais elle se fait vite oublier grâce à un poids léger de 42 g. Elle est évidemment étanche jusqu’à 50 m. Elle arbore peu de pièces métalliques et le plastique domine. Noire et rouge ou noire et grise ou encore noire et vert d’eau, elle est équipée d’un bracelet en silicone suffisamment long pour être attaché par-dessus un vêtement. Les diverses commandes se font via cinq boutons qui sont faciles d’accès. Il faut souligner que ces boutons sont relativement sensibles et que l’écran n’est pas tactile.

Le capteur cardiofréquencemètre fonctionne via trois diodes qui doivent être en contact avec la peau (il est donc désactivé si la montre est passée par-dessus un vêtement) et ne fonctionne pas dans l’eau. Toutefois, pour la natation, il peut être complété par un capteur thoracique compatible avec la norme ANT+.

La Garmin Forerunner 235 permet de disposer d’un GPS compatible Glonass. Il permet d’évaluer l’altitude même s’il n’y a pas d’altimètre.

On a une autonomie annoncée de 15 heures lorsque la montre est en mode chronomètre avec GPS ; cette autonomie chute à 9 heures en mode montre. La charge se fait via un câble USB doté d’un connecteur à pince propriétaire. Le chargeur n’est pas fourni.

Les fonctionnalités de la montre Garmin Forerunner 235

La Forerunner 235 est plutôt simple à utiliser. Elle propose le suivi de quatre activités : la course, la course en salle, le vélo et Autres. Chaque activité a son profil pour enregistrer ses propres paramètres. On peut ainsi régler la pause automatique, le nombre de champs à afficher par écran, les alarmes de course… Il est possible d’afficher de un à quatre champs sur chacun des deux écrans. Trois écrans supplémentaires sont disponibles pour indiquer l’heure, le rythme cardiaque, la zone cardio. On peut aussi paramétrer la durée du rétroéclairage.

En cours d’entraînement, la Forerunner 235 mesure et affiche la vitesse, l’allure, la distance, le temps par tour, les moyennes au tour, les calories, la fréquence cardio… Il y a aussi une estimation de la VO² max, de l’efficacité de l’entraînement, du nombre de foulées ainsi que du temps de récupération.

Côté GPS, les informations sont suffisamment lisibles avec les étapes clairement indiquées. Les mesures données par la montre et les vitesses instantanées sont précises et fiables.

C’est sur le capteur cardio-fréquencemètre que la réactivité est la moins bonne avec un temps de réponse plutôt lent. Certaines données ne sont pas captées ce qui limite l’utilisation pour un entraînement fractionné.

La Forerunner 235 peut être utilisée en association avec un smartphone pour utiliser l’application Garmin Connect et envoyer des courriels aux destinataires prévus. Ces personnes reçoivent un lien qui leur permet de suivre la progression du coureur en temps réel.

Les avantages

  • Facile à utiliser
  • Nombreuses fonctions
  • Bonne autonomie
  • Nombreuses possibilités de personnalisation
  • Un écran couleur très lisible

Les inconvénients

  • Capteur cardio qui manque de fiabilité
  • Ecran non tactile

Notre avis sur la montre Garmin Forerunner 235

La Garmin Forerunner 235 est une montre connectée destinée aux coureurs débutants ou chevronnés ainsi qu’aux cyclistes. L’écran couleur permet de bénéficier d’un affichage très lisible même en plein soleil mais cet écran n’est pas tactile. C’est une montre complète qui est un véritable coach personnel tout en étant suffisamment belle pour être portée au quotidien. Sa simplicité à l’usage est un autre point fort. On regrette juste que les boutons soient un peu trop sensibles et que le capteur cardio ne fonctionne pas dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *