Sommaire
La montre automatique est une invention qui permet à l’homme de se situer dans le temps. Il s’agit de l’une des inventions les plus précises de l’humanité, pouvant indiquer le temps. Dans son fonctionnement, la fréquence occupe un rôle très important. Dans le présent article, nous allons vous expliquer en quoi elle est importante.
La fréquence d’une montre automatique est intimement liée au fonctionnement du balancier. Ce sont en effet les oscillations qu’il effectue qui permettent aux différentes aiguilles de la montre de se mouvoir continuellement.
Un balancier se compose d’une sorte de volant auquel est associé un ressort d’acier en forme de spirale. Le volant est constitué de deux ou trois bras qui sont équilibrés d’un point de vue statique.
Le balancier, dans son fonctionnement fait des rotations circulaires, ce qui découpe le temps en unités égales.
Ainsi, dans un premier temps, le mouvement de rotation du balancier est impulsé par l’ancre. C’est ce qui est appelé le TIC, durant lequel le ressort se comprime. Dans un second temps, le ressort revient à sa position initiale, obligeant le balancier à revenir en arrière. Cette phase seconde phase du balancier est désignée par le terme de TAC.
Ce principe de TIC-TAC réalisé par le balancier est donc considéré comme étant une oscillation. Ensuite l’ancre donne une nouvelle impulsion au balancier. Et le processus recommence de plus belle.
La fréquence d’une montre désigne le nombre d’oscillations qu’effectue le balancier durant une seconde. La précision des mouvements du balancier est directement liée à cette fréquence. Plus elle est élevée et plus la montre tend à être précise.
La fréquence d’une montre se mesure généralement en horlogerie en alternance par heure. Et la mesure d’une alternance en Hz.
Par exemple, si une montre a une fréquence de 2,5 Hz, cela signifie que dans son fonctionnement, en une heure son balancier effectue 18 000 alternances. Soit un total de 5 alternances par seconde. Si par contre sa fréquence est de 5 Hz, son balancier effectue 36 000 alternances en une heure. Soit donc un total de 10 alternances en une seconde. La fréquence moyenne des montres est de 4 Hz.