Est-ce vraiment rentable d’investir dans des montres de collections?

frequence montre automatique
Que signifie la fréquence d’une montre automatique?
décembre 28, 2019
fausse montre conseils pour pas acheter
Nos conseils pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon
décembre 28, 2019
investir dans montre de collection

Les montres d’occasion, encore appelées montres de collection sont des montres fabriquées depuis plusieurs années, mais qui sont encore utilisables. Elles sont des objets de valeurs pour ceux qui en possèdent, et des objets de passion pour les collectionneurs. Elles suscitent tellement de convoitise que les spéculateurs s’y intéressent en grand nombre. Ils y injectent même de l’argent car ils ont compris leur valeur. Ils en font alors des objets de placements financiers dans l’espoir de les rentabiliser. Y parviennent-ils ? La réponse ici.

Le marché de la montre de collection

Le marché de la montre de collection est un marché en plein essor. De nombreux acteurs de catégories diverses s’y intéressent. Cette effervescence du marché de la montre d’occasion vient à un moment où l’industrie de l’horlogerie neuve connaît un frein dans son fonctionnement. Plus précisément, c’est en 2012 que la demande des montres de luxe s’est accrue. Et face au coût relativement cher du neuf, les montres d’occasion furent alors appelées à la rescousse.

Sur ce marché, on remarque deux types d’offres : les montres vintages et les montres plus récentes. Les montres vintages sont celles dont la fabrication remonte aux années 60-70 ou un peu plus tard. En dépit de leur âge, elles gardent néanmoins l’aspect du luxe et l’attrait de la fascination. De l’autre côté, les montres récentes sont celles fabriquées il y a quelques années ou même, celles qui n’ont que quelques mois d’âge. Elles sont toutefois maintenues, dans leur meilleur état.

Voici comment fonctionne généralement le marché : l’utilisateur d’une montre la vend en occasion pour s’en acheter une autre (neuve ou une autre d’occasion). Celui qui en a acheté en occasion fera pareil. C’est donc une rotation qui ne risque pas de prendre fin maintenant.

Le marché de la montre d’occasion fait partie des secteurs qui ne risquent pas de connaître de crise. Les spéculateurs l’ayant compris, ils investissent beaucoup dans les montres de collection. Leur but, c’est d’être à l’heure quand le secteur commencera à produire de bons fruits. Peut-être, est-ce déjà le cas ?

Le niveau de rendement de la montre de collection

Bien évidemment, le but de tout investissement, c’est de parvenir à être productif. Et votre montre peut vous servir à bien plus qu’un simple canal de renseignement sur l’heure. Surtout lorsque vous en collectionnez un certain nombre, vous pouvez en tirer de bons profits.

Il n’existe pas de montants fixes à tirer comme plus-value sur une montre d’occasion. Les gains que vous faites dépendent en effet, de deux facteurs importants : la qualité de la montre et sa rareté. En guise d’exemple, il existe des montres dont la valeur est passée de 1 000 euros à 50 000 euros après trois décennies d’existence. Les modèles d’exception se négocient même au-delà de 20 000 euros sur le marché.

Bien investir dans la montre de collection

Investir dans les montres de collection est une chose, mais bien investir en est une toute autre. Tout d’abord, pour faire des gains dans le secteur, ne misez pas trop sur les fabrications récentes puisqu’elles existent en grand nombre.

Retenez que ce sont les montres qui n’existent plus en fabrication neuve qui sont les moins chères. Elles valent généralement 25 à 35 % de moins que les neuves. C’est là un premier avantage financier pour votre investissement. Le deuxième avantage, c’est que ce genre de montre va se raréfier avec le temps. Comptez à cet effet, qu’il y aura dans le lot de cette catégorie de montres, certaines qui se perdront, d’autres qui se détérioreront. Si vous parvenez à bien conserver la vôtre et à l’entretenir convenablement, elle sera alors pour vous, une véritable mine d’or au moment opportun.

En 150 ans d’existence, la cote du marché de l’horlogerie d’occasion n’a pas cessé de grimper. C’est donc une assurance pour vous que votre placement est certain avec votre montre achetée.

En définitive, il est bel et bien possible de parvenir à rentabiliser son investissement dans les montres d’occasion. Il suffit pour cela de respecter le bon principe, de faire preuve de patience et de bien prendre soin de son placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *