Montre à mouvement japonais ou suisse : quelles sont les différences?

montre acier vs titane que choisir
Montre en acier ou en titane : Que choisir?
décembre 28, 2019
mouvement suisse et japonais montre

Les mouvements suisses et japonais permettent d’alimenter toutes sortes de montres. Ce n’est plus un secret, ces mouvements sont utilisés par de nombreux horlogers aux quatre coins du monde. Avec l’évolution remarquable des horlogers du pays du Soleil-Levant, il s’avère désormais plus difficile de choisir entre les mouvements japonais et les mouvements suisses. Les amateurs de montres se demandent principalement quelle est la meilleure des 2 familles. Bien qu’il soit difficile d’y répondre, nous vous donnons ici les aspects qui différencient ces mouvements de montre.

Le mouvement japonais

Les sociétés Seiko et Citizen font partie des plus grandes horlogères sur le plan international. Elles utilisent très souvent des mouvements japonais. Originaires du Japon, ces derniers sont connus sous les appellations de Miyota et Hattori.

En ce qui concerne le premier mouvement, il s’agit d’un outil équipé de 3 aiguilles ainsi que d’un système de remontage unidirectionnel. De plus, il a une précision de -20 à + 40 secondes par jour, un mouvement de date, de même qu’une réserve de 40 heures de marche minimum. Disposant d’un diamètre de 25 mm et d’une épaisseur de 5,67 mm, le bijou propose 7 ou 6,5 cycles par seconde. La société Citizen a l’habitude de faire usage des mouvements Miyota 8215.

Généralement inchangeables, les mouvements Hattori quant à eux sont utilisés par Seiko. Outre les marques Seiko et Citizen, la majorité des montres asiatiques utilise les mouvements japonais. Par ailleurs, pour identifier ces derniers, il suffit de regarder le dos de la montre ou le bas du cadran. On peut également les identifier dans le mouvement.

Le mouvement suisse

Plusieurs entreprises horlogères ont connu du succès avec l’utilisation des mouvements suisses. La plus grande dans le domaine est la société ETA qui prend le dessus sur de nombreuses autres horlogères comme Rotunda ou FE ISA. L’identification se fait souvent par des signes laissés derrière la montre. Au cas où cette option ne serait pas possible, les fabricants ont recours à une autre solution impliquant le pont. Cela reste spécifique à chaque montre. On retrouve ce pont sur le cadran.

Généralement, les mouvements suisses sont constitués de 3 lettres C.T.A suivies des chiffres qui représentent le numéro de référence. Le mouvement de la montre change selon qu’il s’agit d’une montre à une fenêtre de calendrier, à une trotteuse ou même en fonction du niveau d’épaisseur du cadran. En général, si elle a une fenêtre de calendrier, elle est trouvée à 3, 4 et 6 heures. Grâce à ce mouvement, on peut évaluer la maniabilité de la bobine ou de la roue de calendrier lors de la réparation.

Comparaison entre les deux types de mouvements

En matière de comparaison entre les deux types de mouvements, il est à noter que les suisses sont plus coûteux que ceux japonais. Si les premières montres peuvent être obtenues avec un montant allant jusqu’à 200 dollars/mouvement, les deuxièmes sont en dessous de 100 dollars/mouvement.

Les mouvements suisses de la marque ETA disposent de 25 rubis alors que les Miyota (japonais) ont 21 rubis. Dans la plupart des cas, ceux qui sont automatiques disposent d’une réserve de marche incorporée. Avec l’ETA, les mouvements suisses proposent une réserve de 40 heures. Ceux japonais quant à eux en ont 45 heures. Équipés d’un rotor n’utilisant pas de roulement à billes, les mouvements suisses ne requièrent pas beaucoup de temps au poignet en une journée. Ils disposent aussi du meilleur enroulement.

En matière de résistance aux chocs, les mouvements suisses font usage d’Inacbloc. Grâce à ce dernier, les bijoux fluctuent en cas de choc. Les mouvements japonais quant à eux, utilisent le Parashock. En outre, il faut aussi souligner que les mouvements suisses sont souvent fabriqués avec un niveau d’esthétique plus élevé alors que ceux japonais sont conçus avec plus d’exactitude et de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *