Nos conseils pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon

investir dans montre de collection
Est-ce vraiment rentable d’investir dans des montres de collections?
décembre 28, 2019
montre mecanique a pris l eau que faire
Que faire si ma montre mécanique a pris l’eau?
décembre 28, 2019
fausse montre conseils pour pas acheter

Avant de s’acheter une montre, peu importe la marque, il est primordial de tenir compte de certains critères. Cela, pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon. En effet, ces reproductions ou imitations frauduleuses existent pratiquement sur tous les marchés. Nous vous proposons ici, 5 conseils qui pourront vous aider à éviter le piège des montres de contrefaçon.

Vérifier le bon fonctionnement de la montre

C’est d’une importante nécessité de savoir si la montre qu’on achète a été récemment révisée c’est-à-dire la date à laquelle ce garde-temps est passé entre les mains d’un horloger. À ce critère, s’ajoutent les opérations que l’horloger a effectuées sur la montre (lubrification du mouvement, changement de pièces, etc.). Le plus important est de savoir l’écart de marche quotidien.

Autrement dit, si la montre a été remontée correctement. Il convient de rappeler qu’il est important d’ouvrir le boîtier pour s’assurer de l’état du mouvement (s’il n’est pas rayé, s’il n’est pas poussiéreux, etc.).

Repérer les défauts de conception

Ces défauts à identifier concernent essentiellement les mouvements mécaniques, la position du logo, le boîtier de la montre, etc. En effet, plusieurs montres de marque ont pour principale caractéristique, un fond transparent qui indique le mouvement de la montre.

Toutefois il y a certaines montres qui font exception à cette règle. Ces dernières ne possèdent pas de partie en verre transparent. Pour quelqu’un qui s’y connaît dans le milieu des montres, il devra facilement identifier la vraie position du logo d’une montre. Une petite recherche sur internet n’est pas interdite dans ce cas pour les « non-initiés ».

Vérifier la concordance des numéros

Pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon, vous devez vérifier plusieurs numéros. Premièrement vous devez vérifier le numéro de série, qui est l’ADN du garde-temps dont il s’agit. Ensuite, vous devrez vérifier la concordance du numéro d’identification qui indique les matériaux de la montre, en fonction de la marque. Cela vous permet de savoir si le modèle qui vous sera vendu existe réellement.

Par ailleurs, il faudra vérifier si les parties de la montre correspondent à la référence de la montre choisie.

Examiner la montre sous toutes ses couches

Quand il s’agit d’acheter une montre en ligne ou sur un marché physique, tous les détails comptent. À cet effet, vous devez inspecter chaque détail de près. Qu’il s’agisse du type du cadran ou des bracelets, tout doit être conforme et proportionnel aux signes de chaque marque de montre.

Les montres de marques de haute de gamme sont fabriquées avec une finition et une qualité exceptionnelles. L’une des meilleures solutions pour détecter une de contrefaçon est d’observer le mouvement des aiguilles. En effet, ces mouvements doivent être non seulement fluides, mais aussi sans pause entre les secondes.

Toujours réclamer le « Passeport » de la montre

Posséder l’ensemble des papiers d’une montre ainsi que la boîte d’origine constitue une certitude que l’accessoire qu’on achète est de bonne qualité et est en bon état. Autrement dit, cela vous permet de vous assurer de la qualité de l’investissement que vous faites en achetant une montre.

Par ailleurs, ces points soulevés vous permettent également de vérifier les numéros de série du mouvement et du boîtier. À titre de comparaison, les montres de contrefaçon ne sont généralement pas vendues avec coffret ou boîtier ou encore un papier de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *