Comment enlever les rayures superficielles sur une montre?

pourquoi montre poignet gauche
Pourquoi porte-t-on une montre au poignet gauche?
décembre 28, 2019
quelle taille de montre choisir
Comment choisir la taille de sa future montre ?
décembre 28, 2019
effacer les rayures sur une montre

La montre est un accessoire de mode qui est également très utile. Après un usage sur une longue durée, il peut arriver que votre montre ait des rayures sur sa surface ou sur ses parties métalliques. Découvrez dans l’article suivant, comment enlever les rayures superficielles sur une montre.

Les différents types de surface d’une montre

Les montres possèdent différents types de surface. Nous avons le titane. Il est léger avec une grande résistance. Néanmoins, il est très sensible aux rayures. Il existe aussi des montres en acier inoxydable. Il résiste mieux aux agressions extérieures, ne perd pas sa couleur et est facile à polir lorsqu’il est rayé. Enfin, nous avons le verre saphir. Celui-ci est très résistant et ne peut être rayé.

Les produits à utiliser selon les types de surface

Si vous désirez enlever vous-même les rayures de votre montre ou de votre verre de montre, vous avez la possibilité d’utiliser différents produits. Vous avez le choix entre : le dentifrice normal (et non le gel) et certains produits d’entretien de carrosserie (pâte « efface rayure », produit type Belgom ALU, etc.).

Sur du métal brossé, il n’est pas vraiment aisé de nettoyer les rayures. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le dentifrice seul. Il est plus doux et confère un aspect brossé à la surface de votre montre.

Si la surface est en métal poli, la pâte « efface rayure » ou un produit de type Belgom ALU peuvent être utilisés. Vous pouvez aussi le faire avec un produit nettoyant tout terrain qui permet de faire briller et protège l’aluminium. Bien qu’ils aient été conçus au préalable pour les carrosseries, ils ne sont pas abrasifs donc ne peuvent pas abîmer la surface.

Pour nettoyer l’acier chromé, évitez de le polir vous-même. Nettoyez-le uniquement avec de la pâte dentifrice. Sa douceur évitera de mettre à découvert l’acier en dessous de la couche du chrome.

Pour une surface de montre en titane, une gomme à encre ou une brosse en fibre de verre (pour le titane brossé) peuvent être utilisées. Toutefois, soyez prudent et frottez tout doucement. Il est important de noter que les frottements doivent suivre le sens de la finition lorsqu’il s’agit du titane brossé.

Pour finir, si vous nettoyez les rayures sur le verre, faites-le d’abord avec de la pâte dentifrice dans le cas où les rayures sont légères. Néanmoins, si vous remarquez qu’elles sont profondes et qu’il s’agit d’un véritable verre, vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour carrosserie. N’appliquez pas ce dernier sur toute la surface au premier essai. Débutez d’abord par une petite partie.

La procédure pour nettoyer ces rayures

Vous devez vous munir d’un chiffon assez doux enroulé autour de votre doigt. Ensuite, mettez la montre à la lumière de sorte à bien voir les rayures que vous comptez enlever. Après avoir appliqué la pâte dentifrice ou le produit sur la surface de la montre, frottez ! Faites-le soigneusement et délicatement avec des mouvements circulaires.

À la fin de votre opération, observez le résultat obtenu. Veillez à le faire prudemment au risque de plus abîmer votre montre. Si vous remarquez que les rayures sont profondes, l’usage de la pâte dentifrice ne les fera pas totalement disparaître. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel puisqu’il est formé pour ça. Néanmoins, que ce soit par vous-même ou par le professionnel, évitez de polir le verre ou le métal à plusieurs reprises pour ne pas l’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *