Comment choisir la taille de sa future montre ?

effacer les rayures sur une montre
Comment enlever les rayures superficielles sur une montre?
décembre 28, 2019
utilité du remontoir à montre automatique
Remontoir pour montre automatique : utile ou pas ?
décembre 28, 2019
quelle taille de montre choisir

En plus d’être un instrument de suivi du temps, la montre est, en réalité, un véritable accessoire de mode. Ainsi, il est d’une grande utilité qu’elle mette bien en valeur votre morphologie, surtout votre poignet. Pour cela, elle doit être à la bonne taille. Pour vous aider à bien choisir votre taille de montre, nous vous donnons ici, quelques conseils qui pourront vous orienter.

Connaître la taille de son poignet

Bien choisir le cadran de sa future montre, c’est choisir un accessoire qui s’harmonise avec son poignet. Ainsi, la première chose à faire est de savoir quelle est la taille de son poignet ?

De manière générale, la taille du poignet masculin s’estime entre 15 et 19 cm, tandis que les poignets des femmes mesurent entre 14 et 18 cm. Cela dit, connaître les mesures de votre poignet est très facile si vous appliquez la méthode de la circonférence. Il suffit de mesurer le périmètre de votre poignet à l’aide d’un mètre de couturière.

À défaut, servez-vous d’une ficelle ou d’un ruban. Dans ce cas, enroulez alors le poignet sans trop serrer, puis reportez les mesures obtenues sur une règle pour être plus exact. Ensuite, arrondissez le résultat trouvé en y ajoutant un demi-centimètre. Vous aurez ainsi la taille de votre poignet, que vous pouvez utiliser pour déterminer la taille de votre future montre.

Déterminer la taille de sa montre en fonction de son poignet

Toutes les montres ne conviennent pas à tout le monde. Ceci est une vérité universelle dans la mesure où le goût est relatif en toute chose. Dès que vous connaissez avec précision la taille de votre poignet, vous pouvez déterminer celle de votre future montre. Quelques règles et critères sont alors utiles.

  • Le principe de la proportionnalité

Première règle à observer, elle évoque le lien entre votre garde-temps et votre poignet. Pour raison d’esthétique, il serait idéal que la taille du boîtier de l’instrument soit proportionnelle à celle de votre poignet. Ainsi, les montres à boîtier de diamètre important pourront bien s’harmoniser avec les grands poignets. Le contraire concernerait les petits gabarits et les petites montres.

Pour parler chiffres, un tour de poignet de 14 cm environ peut convenir avec une montre dont le boîtier a un diamètre compris entre 22 et 36 mm. Par contre, si votre poignet mesure entre 15 cm et 17 cm, vous pouvez vous opter pour un garde-temps dont le boîtier mesure entre 38 à 42 mm de diamètre. Les accessoires dont le diamètre est compris entre 44 et 48 mm iraient mieux avec les poignets de 18 cm environ.

  • Les cornes de la montre

Ce sont les pattes dont dispose l’instrument, et qui permettent de l’attacher à votre poignet. En tant qu’un précieux accessoire de mode, il est important qu’elles ne dépassent pas votre poignet lorsque vous mettez votre montre. Autrement, recherchez un juste milieu pour que la montre ne déborde pas sur les côtés tout en couvrant votre poignet.

  • La question de la préférence et du style

Comme soulignée plus haut, la montre est aussi à caractère luxueux et esthétique. En tant que tel, son choix peut varier d’une personne à une autre, même si les tailles de poignet sont les mêmes. Ainsi, comme conseil, tenez compte de votre préférence ainsi que de votre style pour définir la taille de votre future montre. L’essentiel, c’est que votre accessoire vous soit convenable et parfaitement adapté.

Vous voilà donc suffisamment renseignés sur le choix de la taille de votre montre-bracelet. Vous n’avez plus qu’à vous procurer votre accessoire de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *