Comparatif et conseils pour choisir la meilleure montre cardio

cardofrequencemetre c est quoi
Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre et comment ça marche?
septembre 23, 2019
avantages montre cardio gps
Les avantages et inconvénients de la montre cardio GPS
septembre 27, 2019

La pratique du sport est vitale pour se maintenir non seulement en bonne forme, mais aussi pour améliorer ses performances générales. Pour cela, il est important de suivre un programme d’entraînement rigoureux qui tient compte de votre rythme cardiaque. Cela fait partie des raisons qui ont poussé les concepteurs à créer des montres cardio. Ces dernières sont à la pointe de la technologie et jouent le rôle de coach virtuel d’entraînement.

Qu’est-ce qu’une montre cardio ?

Une montre cardio est un instrument portatif destiné aux personnes désireuses de pratiquer le sport. Elle mesure, grâce à de nombreux capteurs, les efforts physiques que ses utilisateurs fournissent au cours des séances d’entraînement. La montre cardio est conçue pour s’adapter à toutes les disciplines sportives. Ainsi, elle vous amène à améliorer vos performances.

Pourquoi s’équiper d’une montre cardio ?

montre cardio gps pas cher

La montre cardio dispose de plusieurs fonctionnalités nécessaires aux sportifs. En dehors du fait qu’elle mesure le rythme cardiaque, elle représente un guide pour tous les sportifs qui s’en équipent. Vous n’aurez donc plus besoin de vous soumettre aux conseils d’un entraîneur sportif pour atteindre vos objectifs. De plus, la montre cardio analyse votre fréquence cardiaque et vous suggère les efforts adaptés à votre corps. Lorsque vous utilisez ce gadget pour vous entraîner, ce dernier recueille vos données personnelles (distance parcourue, vitesse, pouls…). Vous pouvez donc vous servir de cette base pour améliorer vos performances sportives.

Présentation des meilleures montres cardio pour le running

Il existe plusieurs modèles de montres cardio. Ceux-ci varient en fonction de la marque et de l’année de sortie. On distingue :

Garmin Fenix 6s : notre coup de coeur !

Le Garmin Fenix 6s est une montre cardio haut de gamme qui résiste à l’eau. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités qui font de ce bijou, un chef-d’œuvre indispensable pour la prise en main des entraînements sportifs. Grâce aux technologies de cette gamme de montres, vous avez la possibilité de recevoir par son biais, les notifications de votre smartphone. De plus, disposant d’un écran de 1.2 pouce, il est compatible avec le système Androïd et le système iOS. Par ailleurs, ce gadget doté de ports USB peut servir de gyroscope, de « tracker fitness », de GPS, de baromètre, de cardio fréquence, d’accéléromètre… Son lecteur de musique ainsi que sa connectivité au Bluetooth et au WIFI permettent à ses utilisateurs de se divertir. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à le recommander aux professionnels et aux amateurs de sport. En dehors du design qu’ils trouvent exceptionnel, le confort de cette montre connectée Garmin ainsi que la durée de vie de sa batterie ne les laissent pas indifférents.

Fitbit Versa

Le modèle Fitbit Versa est une montre étanche qui dispose d’une grande autonomie. Cette dernière varie en fonction des utilisations que vous faites de la montre. En moyenne, elle reste opérationnelle sur quatre jours sans nécessiter une recharge. En dehors de cet atout, la gamme Fitbit Versa vous permet de stocker vos musiques tout en restant connecté à votre smartphone. Ainsi, vous recevez vos notifications d’appels et de messages en temps et en heure. Par ailleurs, cet instrument portatif dispose d’un mode multisport qui vous permet de lancer manuellement le suivi de n’importe quelle activité sportive. Grâce à l’intelligence SmartTrack, vous pouvez connaître vos statistiques lorsque vous pratiquez un sport. Pour la natation par exemple, elle vous renseigne sur la durée de la séance, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque… Ces données, de façon journalière, peuvent être recueillies et enregistrées durant tout un mois. Parmi les spécificités de ce gadget, on note qu’il peut fonctionner jusqu’à 8535 mètres d’altitude avec une température qui varie entre 10 °C et 60 °C.

La plupart des utilisateurs de cette montre la trouvent impeccable dans le domaine sportif. Cependant, ils déplorent sa synchronisation avec les smartphones.

TomTom Spark 3

La montre TomTom Spark 3 dédiée au fitness dispose de nombreux atouts attractifs. En effet, équipée d’un cardio-fréquencemètre, elle vous permet de pratiquer vos activités sportives en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Son mode multisport mesure vos performances lorsque vous vous exercez dans les disciplines sportives. Que vous choisissiez de faire de la course, de la gymnastique ou du vélo, vous pouvez connaître vos dépenses énergétiques en temps réel. Par ailleurs, votre montre joue également le rôle de coach sportif en vous proposant plus de 50 programmes d’entraînement personnalisés. En dehors de ces caractéristiques, la montre Spark 3 est étanche et peut être utilisée pour recevoir les notifications téléphoniques. Les personnes qui l’utilisent sont satisfaites de ses fonctionnalités et de ses caractéristiques. Elles ne notent aucun dysfonctionnement et recommandent cette merveille à la communauté. Voir notre test de la TomTom Spark 3

Garmin Forerunner 235

Appartenant à la marque Garmin, cette montre sert essentiellement à mesurer la fréquence cardiaque au poignet. De jour comme de nuit, cette montre suit votre rythme cardiaque afin de fournir des informations précises sur vos dépenses énergétiques (nombre de calories brûlées par exemple). Elle établit sur son écran, des graphiques colorés des battements de votre cœur. Cela facilite la lecture et l’appréciation des données collectées. En dehors de cet aspect, la montre Garmin Forerunner 235 dispose d’une mémoire de 200 heures d’activités. Ainsi, il devient aisé d’établir une base de données de vos différentes pratiques sportives. Enfin, la montre est compatible avec le système Androïd et le système iOS.

Toutes les personnes qui utilisent cette montre sont émerveillées à cause de sa fiabilité, de ses fonctions et de la résistance de sa batterie. Elles n’hésitent donc pas à la recommander aux autres consommateurs.

Polar Vantage M

Polar Vantage M est une montre adaptée à plusieurs catégories de sports. Grâce à son mode multisport, elle convient parfaitement à 130 différents profils sportifs parmi lesquels on distingue la marche, le cyclisme, la natation… De plus, cette montre est dotée de la technologie Polar Précision Prime OHR 9 LEDS qui permet d’être précis dans la mesure des fréquences cardiaques. Elle analyse le sommeil et sa batterie peut fonctionner jusqu’à 30 heures en utilisation continue. Par ailleurs, la montre Polar Vantage dispose d’atouts attrayants tels que le GPS assisté, la réception des notifications téléphoniques et l’optimisation des entraînements sportifs. Ces derniers sont à la pointe de la technologie et rendent l’appareil très compétitif sur le marché.

Les consommateurs de cette marque trouvent le logiciel Polar flow au complet. Ils sont donc globalement satisfaits des performances de la montre.

Huawei Watch 2 Sport

Le modèle Huawei Watch 2 Sport est une montre qui inclut à l’achat, son chargeur et son câble USB. Elle intègre d’une part, un GPS couplé à la technologie GLONASS qui permet un suivi précis de l’ensemble de vos activités sportives. D’autre part, elle dispose d’un capteur de fréquence cardiaque de haute précision. Celui-ci est équipé de cinq modes de mesure de l’activité cardiaque à savoir : l’échauffement, le brûlage de graisse, l’aérobie, l’anaérobie et le mode extrême. Afin d’assurer un meilleur confort à ses utilisateurs, l’appareil est doté de la connectivité Bluetooth 401 BLE + BR/ EDR et d’un WIFI de fréquence 2.4 GHZ 802.11b/g/n. De plus, la montre fonctionne sous le système d’exploitation Androïd Wear 2.0 qui est compatible avec les systèmes Android et iOS des smartphones. Ainsi, vous avez la possibilité de recevoir vos notifications et d’emporter vos applications lors de vos séances d’entraînement. La mémoire flash de la montre estimée à 4GB ainsi que sa RAM de 768 MB vous permettent de stocker de la musique.

Les utilisateurs de la montre Huawei Watch 2 sport la trouvent commode, maniable et pratique. Sidérés par sa facilité à se connecter aux appareils qui disposent du Bluetooth et par l’autonomie de sa batterie, ils la recommandent.

Polar M430

La montre Polar M430 intègre un GPS qui vous permet d’avoir une précision sur votre vitesse, la distance parcourue et l’altitude. Elle dispose d’un mode d’analyse de sommeil et mesure votre fréquence cardiaque au poignet (lecteur optique 6 LED). De plus, grâce à cette Polar, vous pouvez recevoir vos notifications téléphoniques et suivre des programmes de courses selon vos objectifs.

La plupart des personnes qui utilisent cette catégorie de montre sont satisfaites par son fonctionnement. Séduites entre autres par son étanchéité, elles recommandent son achat.

Garmin Fenix 5X

Le modèle Fenix 5X est une montre haut de gamme qui dispose d’une résolution d’affichage de 240 x 240 pixels et des capteurs pour les activités en plein air. Conçue en acier à serrage facile, elle est équipée de différents profils pour la pratique du sport. En plus de remplir les fonctions classiques des montres de type cardio, elle est compatible avec tous les smartphones et ne présente aucune faille dans sa conception. De plus, elle intègre une carte topo de l’Europe en couleur afin de faciliter la lecture des données. Vous pouvez aussi personnaliser votre montre et télécharger des contenus additionnels.

Les utilisateurs de la montre Garmin Fenix 5X Sapphire sont unanimes sur sa qualité. Pour eux, elle va au-delà d’une simple montre : un guide sportif faisant partie des meilleurs modèles de la marque.

Polar V800

La Polar V800 est une montre cardio multisport qui dispose de plusieurs fonctions. Que vous décidiez de faire de la course à pied, de la natation ou du cyclisme, ce gadget réalise un suivi exhaustif de vos performances. Ses fonctions de Smart coaching font de lui, un appareil performant à la pointe de la technologie. Par ailleurs, il est doté d’un GPS et d’un baromètre afin de permettre à ses utilisateurs d’avoir des notions précises sur les trajets qu’ils parcourent.

Les avis des consommateurs sont diversifiés par rapport à la Polar V800. Certains font l’éloge de la précision et de la fiabilité du nouveau capteur cardiaque H10 de la montre. Les autres, séduits par le design et l’originalité, trouvent que la montre peut être portée tous les jours sans que cela ne gêne le poignet.

SUUNTO AMBIT 3 RUN

Le modèle SUUNTO AMBIT 3 RUN est une montre multisport considérée comme le partenaire d’entraînement dans les disciplines sportives. Elle est équipée d’un GPS rapide, d’un GPS-Altimètre et d’une boussole afin d’offrir aux utilisateurs, une grande précision dans les systèmes de coordonnées géographiques. Le gadget est également précis dans la prise de la fréquence cardiaque, dans la mesure du nombre de pas au poignet et dans l’indication de la distance parcourue.

La montre étant compatible avec les smartphones, elle vous donne la possibilité de partager vos records sur les réseaux sociaux. De plus, la batterie dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 15 heures en utilisation continue. La communauté est globalement satisfaite par cette montre et les avis des utilisateurs vont tous dans ce sens. Toutefois, ceux-ci suggèrent des améliorations au niveau de la synchronisation Androïd-Windows.

A lire aussi : Le TOP7 des meilleures montres SUUNTO

Garmin Forerunner 735XT

Forerunner 735XT est une montre multisport avec cardio poignet de la marque Garmin. Elle est conçue avec une résolution d’affichage de 215 x 180 pixels et un écran de 1,23 pouce. De plus, la mémoire du gadget peut enregistrer 80 heures de données et les envoyer automatiquement sur le serveur de Garmin. Par ailleurs, le Forerunner 735XT est doté de plusieurs fonctionnalités telles que le Cycling Dynamics 4, le Swimming Dynamics 7 et le Running Dynamics 1. Ces technologiques permettent d’analyser respectivement le pédalage, la nage et la foulée afin de fournir des données précises aux utilisateurs. Ceux-ci apprécient d’ailleurs la facilité de sa prise en main et l’efficacité du logiciel associé à la montre. Cependant, ils déplorent la finition et trouvent l’appareil assez fragile. Voir notre test de la Forerunner 735XT

Les critères pour bien choisir sa montre cardio

choisir une montre cardio

De nos jours, il existe une panoplie de montres cardio qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Dans cet univers de technologies, il est important d’effectuer un choix de qualité qui répond à vos besoins. Pour ce faire, vous devez mettre un accent particulier sur un certain nombre de critères à savoir :

La réactivité de la montre et la précision des données

La réactivité et la précision de la montre cardio sont des critères très importants. En effet, lorsqu’on pratique du sport, le rythme cardiaque varie très rapidement. Dès lors, le gadget que vous portez à la main doit être en mesure de vous le notifier dans un laps de temps et de façon précise. Ainsi, vous devez d’une part, lire les avis des utilisateurs avant de vous procurer une montre. D’autre part, il est nécessaire de rechercher les montres qui n’excèdent pas 10 secondes pour afficher vos données.

Le design et le confort

Les activités sportives sont pour la plupart délicates et nécessitent beaucoup d’efforts. Pour cela, il faut éviter de s’encombrer inutilement avec des gadgets inconfortables.

La lisibilité de l’affichage

La qualité d’affichage est essentielle dans le processus de choix des montres cardio. En pleine activité sportive, il est indubitable que votre corps soit en mouvement. Alors, l’affichage de votre écran doit être suffisamment lisible pour que vous puissiez le lire et apprécier les données recueillies.

L’étanchéité

Le degré d’étanchéité des montres cardio varie d’un modèle à un autre. À cause de la transpiration et des sports aquatiques, les athlètes doivent mettre la priorité sur les gadgets qui fonctionnent en immersion prolongée. Cela évite d’endommager précocement les montres.

Les fonctionnalités de la montre

Les fonctions essentielles que les montres cardio doivent disposer sont entre autres : le cardio-fréquencemètre, le compteur de calories, le GPS, la boussole et une grande capacité d’enregistrement des données.

Montre cardio poignet ou ceinture cardio : que choisir ?

Il existe des montres cardio poignets et des montres à ceinture cardio qui jouent le même rôle. En effet, le but des montres cardio est de recueillir des données fiables qui pourront aider les athlètes à améliorer leurs performances. La particularité de la ceinture cardio est qu’elle est portée au niveau de la poitrine. Cela confère une gêne à certaines personnes qui ne l’utilisent plus de façon régulière. Cet état de choses a amené les fabricants à concevoir des modèles de montres sans ceinture thoracique. Ceux-ci fonctionnent grâce à un capteur qui mesure le flux de sang au niveau du poignet. Cela assure plus de confort aux utilisateurs.

Il faut noter qu’il n’y a pas de grandes différences entre la montre cardio poignet et la ceinture cardio. Vous devez donc, en fonction de votre confort et de vos objectifs, opter pour le modèle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *