Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre et comment ça marche?

meilleure montre cardio running
Comparatif et conseils pour choisir la meilleure montre cardio
septembre 27, 2019

Savez-vous que temps où la fréquence cardiaque se mesurait à la main est révolu ? En effet, il existe en lieu et place un appareil capable de calculer avec précision le pouls des sportifs : c’est le cardiofréquencemètre. Découvrons en quoi consiste cet appareil et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

C’est un instrument capable de déterminer la fréquence cardiaque d’un individu de façon immédiate. Autrement dit, c’est un appareil qui détecte les pulsations émises à chaque battement de cœur, afin de vérifier l’intensité d’un entraînement ou l’état de santé d’un coureur. Contrairement à la prise de pouls manuelle, le cardiofréquencemètre a comme avantage de donner de façon instantanée et avec précision votre rythme cardiaque. Ainsi donc, cela vous permet de connaître votre fréquence cardiaque à tout moment et peu importe l’activité sportive que vous pratiquez.

Comment fonctionne le cardiofréquencemètre ?

Le processus de détection de la fréquence cardiaque se fait à l’aide d’un récepteur et d’un émetteur. Grâce à l’émetteur placé sur le thorax comprenant des électrodes destinées à mesurer les battements du cœur, les données sont transmises au récepteur (généralement une montre) par des signaux électriques affichant les informations du rythme cardiaque. Cette démarche peut être gênante pour certains individus en raison des bips sonores, toutefois, cela n’a rien d’ennuyeux, car la détection est très rapide.

Lors d’une course par exemple, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil de votre « fréquence cardiaque maximum » (FCM). Le cardiofréquencemètre peut en l’occurrence, vous aider à ajuster votre allure ou votre vitesse.

Les différentes sortes de cardiofréquencemètre

Le cardio a été inventé en Scandinavie vers la fin des années 1970. Il a beaucoup évolué depuis lors, car de nombreux modèles ont vu le jour avec des fonctionnalités de plus en plus innovantes. Aujourd’hui, avec l’avancée technologique, il est possible de calculer le nombre de calories dépensées, de déterminer la température du corps ou encore d’identifier les zones de fréquences cardiaques. Certaines marques ont mis sur le marché des cardiofréquencemètres fonctionnant sans ceinture thoracique et prenant directement le pouls au poignet. Ces modèles sont plus pratiques et plus légers à porter.

Voici quelques modèles de cardiofréquencemètres disponibles sur le marché :

  • la montre cardio simple idéale pour les activités telles que la marche, le vélo elliptique, la course à pied, la zumba etc.
  • Les montres cardio GPS : ce type d’équipement convient aux sportifs pratiquant des activités plus intenses comme le ski de fond, le trail, le VTT, le kayak, la randonnée, etc. Elles présentent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de déterminer votre vitesse instantanée et moyenne, d’évaluer le niveau de votre dénivelé, la distance parcourue, et même l’altitude parcourue pour certains modèles.
  • Les compteurs cardio pour cyclistes : il existe également des cardio adaptés au cyclisme et qui se fixent au guidon. Ces appareils combinent à la fois les fonctions cardio, distance, vitesse, et parfois cadence de pédalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *